mercredi 9 avril 2008

Le chef rebelle du jour : Joseph Kony

"Commanders, if you don't follow what I have told you, God will kill you. If not, I will kill you myself."

Joseph Kony, Mars 2003

A la tête de "l'Armée de résistance du Seigneur", Joseph Kony n'a pourtant rien d'un évangéliste. Il rentre dans la catégorie des Guérilleros/prophètes/guérisseurs/criminels de guerre, faisant passer Abdullah Öcalan, réincarnation autop-proclamée de Socrate, Mahomet et Jésus, pour un aimable mythomane.

Alors que le conflit ougandais est en passe d'être résolu (nous reviendrons sur ce conflit en lui-même et sur le processus de paix qui touche à sa fin en 2008), il parait intéressant de se pencher sur la personnalité de Joseph Kony.


Le conflit : Nord contre Sud

carte linguistique de l'Uganda

Le clivage nord/sud en Uganda a été, classiquement, exacerbé par la puissance coloniale brittanique. Les troupes coloniales recrutaient traditionnellement au sein des deux principaux groupes ougandais (Nilotiques au nord, bantous au Sud), pour former les "King's African Rifles"En 1945, les Britanniques décident de s'appuyer sur les Acholis du nord, en réaction au mouvement indépendantiste principalement basé au sud. Elites militaires au nord, Elites civiles au Sud. Les Brittaniques créent de plus un clivage économique en basant l'industrie au Sud, les ethies de Nord étant destinées à être soldats ou main d'oeuvre bon marché...

A l'indépendance, les gouvernements de Milton Obote et du tristement célèbre Idi Amin Dada, perpétuent la tradition de domination militaire du Nord. Les Acholis, partisan d'Obote qui a été renversé par Amin Dada en 1971, sont néanmoins férocement réprimés par ce dernier, qui craint leur influence.

Milton Obote reprend le pouvoir en 1979, après la chute d'Amin Dada. Il est déposé en 1985 par le général Tito Okella, également Acholi, qui tombe en janvier 1986 après la "guerre du Bush" menée par la "National Resistance Army" du sudiste Yoweri Museveni. Dès le mois d'aout 1986, une rebellion centrée autour de l'ethnie Acholi voyait le jour.

Emergence de Joseph Kony


Joseph Kony (à gauche)

Né en 1961 à Odek, d'ethnie Acholi, Joseph Kony commence à se faire connaître en janvier 1987 comme "medium", et prend la tête d'un groupe armé luttant contre le nouveau régime. La LRA tire son origine des "Holy Spirit Mobile Forces", nées en 1987, dirigiées par Alice Lauma "Lakwena", agelement medium. Basé sur "une stricte observance" des commandements chrétiens et de la tradition Acholi, ce mouvement arrive à 100 km de la capitale Kampala avant d'être battu par la NRA de Musevini, utilisant des armes conventionnelles contre les "pierres qui se changeront en bombes" et les amulettes vaudoues de fidèles de Lakwena.

Joseph Kony, un cousin d'Alice Lauma, prend alors la relève. Ses premières offensives utilisent des tactiques similaires à celles de "Lakwena" : huile censée protéger des balles, formations en "croix", processions, et attaques à l'eau bénite. Les commandants de l'ex-UPDA, groupe armé créé par des officiers Acholi en exil au Sud-Soudan , parviennent vite à la convaincre d'utiliser des tactiques plus traditionnelles. La LRA (Lord resistance Army) s'appellait à l'origine "United Holy Salvation Army", puis "United Democratic Christian Army".

On sait peu de chose de son enfance et de ses débuts, dans le village d'Odek. Guérisseur, Joseph Kony s'est soudain proclamé prophète et en communication avec le saint esprit, affirmant , entre autres super-pouvoirs, avoir la faculté de changer les pierres en bombes, sur le modèle de sa cousine. Son oncle Lukoya, qui affirme avoir insufflé l'esprit qui animait sa fille Alice, estime que Kony est possédé par l'esprit du "destructeur", et ne ressent aucune culpabilité. Kony serait la réincarnation de l'esprit d'un ancien ministre Ougandais et de celui d'un... général chinois.

Le succès de Kony s'explique, selon beaucoup d'Ougandais, par son spiritisme. Mi chef militaire, Mi gourou illuminé, ses adeptes le croient sincèrement immortel et à l'épreuve des balles, contre lesquelles il s'enduit de beurre de carité.

La LRA est responsable d'environ 25.000 enlèvements, enfants et femmes. 80% des troupes de la LRA seraient composées d'enfants soldats, les femmes étant destinées à devenir esclaves sexuelles. Entre autres horreurs, les enfants soldats de la LRA ont écrasé des nouveaux-nés dans des mortiers, mutilé (lèvres et oreilles coupées), violé, brûlé, torturé, dans une stratégie de terre brûlé visant à vider les campagnes et à forcer la population à se réfugier dans les camps et dans les villes la nuit, les "night commuters", par peur des raids et des enlèvements. 2 Millions de personnes ont été déplacées par le conflit.

Les enfants recrutés de force sont soumis à un lavage de cerveau en règle, et souvent obligés de tuer leurs proches ou leurs parents pour "s'endurcir". La lecture quotidienne de la bible est obligatoire, et toute remise en question du "message" de kony est atrocement punie. Toute désertion est bien entendue punie de mort.



Un rescapé décrit ainsi son arrivée au camp de la LRA et sa rencontré avec le "Loar" (envoyé du seigneur)

"Un homme aux cheveux longs, à l'air cruel, est sorti de la hutte devant laquelle nous étions assis. Il nous a tout d'abord fixés sans prononcer une parole. Puis il nous a finalement dit : 'Je vous souhaite la bienvenue à tous ; vous n'êtes pas ici par accident, mais par la volonté de Dieu. Vous allez le servir à travers moi et libérer votre pays.' Il a exigé notre entière coopération et nous a conseillé de ne pas chercher à nous échapper du camp. 'Quiconque essaiera de fuir connaîtra le même sort que ces gens', a-t-il dit en nous montrant la porte de l'une des huttes. A l'intérieur, se trouvaient les corps de trois garçons et d'une fille. Ils avaient été décapités. Kony (car c'était bien lui) nous a dit que c'était une juste punition de Dieu pour avoir refusé de le servir." (The East African, 22 aout 2002)

Entretenant apparemment une vision très mormonesque des dix commandements, Kony bénéficie d'un nombre d'épouse situé entre 40 et 60, souvent des filles à peine sortie de l'enfance. Sa communication permanente avec le saint-esprit lui a également inspiré des décisions inédites: supprimer tous les poulets blancs (et leurs propriétaires), trancher les pieds des cyclistes, et interdire de travailler le vendredi. Suite à ses accords avec le régime de Khartoum, il a introduit quelques principes musulmans tels que l'interdiction de manger du porc et le respect du Ramadan. L'interdiction du poulet blanc serait cependant importée de la révolte zouloue de Bambata en 1906, qui tuait également les possesseurs de porcs, de chèvres et de poulets blancs, assimilés aux occupants. Kony a également élaboré une prophétie annonçant un "monde du silence" à venir : un jour, les fusils resteront muets, et ceux capables de se battre avec des pierres et des lances domineront le monde.



Une des rares interviews de Joseph Kony, resté invisible pendant 20 ans.

Deux autres EXCELLENTS reportages sont disponibles ici et ici réalisés par l'agence londonienne "Journeyman Pictures". A voir, impérativement.

Sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour Pénale Internationale, Kony, lâché par le Soudan, tente actuellement de temporiser et a signé un cessez le feu. Il n'est plus préoccupé que par sa sécurité, et nie benoîtement tous les crimes qui lui sont imputés.

Plus sur le règlement du conflit Ougandais et l'avenir de Joseph Kony dans un prochain article.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Tom,
Comme je l'ai dit à Manu, je trouve votre projet de blog et vos articles passionnants. J'y apprends beaucoup de choses. Fort troublant le portrait de ce dictateur-medium Kony! Le blog fait faire de la route en traçant le chemin.
Karine

Tom a dit…

Bonjour Karine,

Merci pour vos encouragements! Il y aurait beaucoup plus à dire sur Kony, je vais essayer de développer encore cet article!

thomas

Anonyme a dit…

selamaleykum tom!!!

je suis un des lecteurs de ton précédent blog, que je trouvai passionnant et utile pour le sujet traiter peut-etre parce que je suis kurde...

Ma derniére visite m'a mener sur ce nouveau blog que tu a créer avc tn ami, toujours un meme sujet les conflits armées entre terriens....
j'ai commencé a lire le 1er article que je trouve éxcéllent ne connaissant pas grand choses sur l'Uganda, merci pour ses articles passionnant a lire,
félicitation pour ce nouveau blog et bonne continuation.
ersin

Tom a dit…

Evar Bas Ersin!

Merci, ça me fait plaisir. En espérant te recroiser dans le coin!

tom